Accueil » Actualités » Record de participation pour le comptage des Outardes canepetières !

Un week-end crucial pour l’espèce

Le comptage s’est divisé en deux journées, la première a eu lieu le samedi 27 janvier pour les départements hors Crau. Coordonnés par Jean-Christophe Bartolucci, chargé de missions « plans nationaux d’actions et pelouses sèches »,  95 participants ont prospecté 15 zones différentes dans 4 départements (Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Vaucluse) une opération qui a permis d’observer à la longue vue 406 Outardes dont 122 sur le seul site de la commune de Berre l’Étang.

La deuxième partie du comptage a eu lieu le lendemain, le dimanche 28 janvier, cette fois-ci en Crau dans les Bouches-du-Rhône. Coordonnés par Cynthia Gidoin, cheffe de projet scientifique, ce ne sont pas moins de 256 ornithologues amateurs et professionnels qui ont répondu présents, un record !

© Elisa Manceau

Un comptage méticuleusement organisé

Grâce à ces nombreux participants nous avons pu prospecter 11 293 hectares répartis sur 49 sites favorables aux rassemblements de l’Outarde canepetière et du Ganga cata. La végétation à cette période de l’année ne permettant pas de repérer les oiseaux au sol, c’est sous forme de « battue » que les ornithologues experts ont comptés les individus en vol. Sur chaque site une équipe de 2 à 7 personnes procédait au comptage dans la zone qui lui était attribuée sur une ligne de parfois plusieurs centaines de mètres.

Après un début de matinée sous la brume qui faisait craindre de mauvaises conditions de comptage, c’est finalement aux alentours de 9h15, sous le soleil, que le top départ de la battue a eu lieu pour un retour de terrain des équipes entre 11h30 et 13h. Le comptage s’est achevé avec un buffet offert par le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur, un moment convivial de partage et d’échange pour le plus grand plaisir de tous.

© Emeline Pujolas – CEN PACA

Rendez-vous dans quelques mois pour les résultats

Si l’analyse complète des données va prendre un peu de temps, afin d’éviter toute erreur, nous pouvons déjà vous informer avec certitude qu’aucun « grand » rassemblement n’a été observé. S’il était possible avant les années 2000 d’assister à des rassemblements de plusieurs centaines d’individus c’est avec tristesse que nous constatons aujourd’hui que le plus gros groupe observé ne comptait pas plus d’une cinquantaine d’Outardes. Un constat alarmant preuve de la nécessité urgente de tout faire pour préserver cette espèce emblématique de notre belle région.

Ce week-end comptage a également été l’occasion d’observer de nombreuses autres espèces de la faune locale, Pluvier doré, Busard Saint-Martin, Renard roux, Lièvre ibérique… le week-end a été riche en rencontres et en souvenirs.

Les résultats de ce comptage seront communiqués fin mars, restez à l’affût !

Nous souhaitons sincèrement remercier toutes les personnes qui se sont rendues disponibles et qui ont répondu à notre sollicitation, sans vous tout ceci n’aurait pas été possible. Nous sommes très fier.es de pouvoir compter sur nos adhérents/bénévoles/sympathisants, des personnes qui prennent de leur temps pour s’impliquer et œuvrer à la préservation d’une espèce menacée, au nom de toute l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur, merci.

© Clotilde Perot