
Ces parcs, qui prennent la forme d’une clôture électrique légère et mobile, resteront en place d’avril jusqu’à juin. Ils ont pour objectif d’éloigner le pâturage de ces petites zones (3 à 10 hectares) durant la période de croissance et reproduction des criquets.
L’enjeu est multiple : permettre d’augmenter localement le recouvrement en végétation et éloigner les oiseaux prédateurs qui accompagnent les troupeaux.
Cette mesure, testée avec succès depuis 2015 sur la place de pâturage de Peau de Meau a été étendue à trois nouveaux sites cette année.
Les premiers relâchés de criquets de Crau doivent d’ailleurs y voir le jour dans le courant des mois de mai ou juin, conformément à la stratégie de réintroduction de l’espèce.
Les éleveurs présents sur ces places de pâturage ont été sollicités pour délimiter la taille et l’emplacement de ces parcs, ainsi que les modalités techniques de leur pose. Une aide financière leur est versée pour compenser la perte de ressource alimentaire que cela leur occasionne. Merci à eux de se montrer ouvert à ce type de coopération !