
Des troupeaux, des oiseaux… #1
A partir du mois d’avril 2022, plusieurs actions ont été lancées dans l’objectif ...
Le Criquet de Crau Prionotropis rhodanica a connu un déclin dramatique en raison de la destruction de son habitat au cours du XXe siècle. De grandes parcelles de steppe ont été mises en culture ou urbanisées. Dans les années 1990, l’espèce était toujours présente dans de nombreux coussouls résiduels. Mais au cours des vingt dernières années, sa distribution a régressé de 90 %, accélérée par l’augmentation des populations d’oiseaux insectivores associés aux troupeaux. Aujourd’hui, seules trois sous-populations de Criquet de Crau subsistent.
Héron garde-bœuf perché sur un mouton © Laurent Tatin - CEN PACA
Pour les raisons évoquées plus haut, le Criquet de Crau a été classé en « Danger critique d’extinction » sur la Liste rouge mondiale de l’UICN (Hochkirch and Tatin 2016), sur la Liste rouge européenne (Hochkirch et al. 2016), ainsi que sur les listes rouges nationale (Sardet and Defaut 2004) et régionale (Bence 2018). L’espèce est protégée en France. En 2014, le Criquet de Crau était le premier insecte à bénéficier d’une stratégie de conservation basée sur la méthodologie UICN (Hochkirch et al. 2014). Les actions développées dans le cadre de cette stratégie ont permis de mieux comprendre la biologie de l’espèce et les menaces qui pèsent sur elle, de lancer un programme d’élevage et d’améliorer le suivi des sous-populations.
Les progrès dans la connaissance de l’espèce et des menaces qui pèsent sur le Criquet de Crau, l’émergence de méthodes optimisées de suivi, la compréhension de l’influence du pâturage, et l’amélioration constante des méthodes d’élevage du Criquet de Crau acquis depuis 2014 constituent une base solide pour entamer une nouvelle phase de conservation. Cette nouvelle étape, visant à accroître les effectifs et la distribution de l’espèce, afin d’améliorer son statut de conservation et la sauver d’une extinction, est l’ambition du projet LIFE SOS Criquet de Crau qui a démarré en 2021.
A partir du mois d’avril 2022, plusieurs actions ont été lancées dans l’objectif ...
Le Faucon crécerellette est l’un des prédateurs du Criquet de Crau. C’est pourquoi cet oiseau est étudié de près dans le cadre du projet Life SOS Criquet de Crau.