Une espèce qui n’existe qu’en Crau

Endémique des pelouses steppiques de la Plaine de Crau, espace naturel situé aux portes d’Arles, l’espèce a connu un déclin spectaculaire au 20e siècle. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois sous-populations connues :

  • une petite population relictuelle sur sept ha à Peau-de-Meau (Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau), la dernière du centre de la Crau
  • deux populations sur environ 165 et 85 ha en périphérie de la Crau : l’une à Calissanne, à cheval sur la Réserve et un site militaire, l’autre sur le site privé d’essais automobiles BMW.

Regardez cette vidéo !

Pour mieux connaître le Criquet de Crau, visionnez « Un secret de la steppe ». Ce film a été réalisé en 2019 par le studio d’animation Les Fées Spéciales et produit par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, co-gestionnaires de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau. Il a reçu le soutien des partenaires suivants : WWF-Fond mondial pour la nature, National Geographic Society, DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Carrière de la Menudelle.

Qui est le Criquet de Crau ?

Nom scientifique : Prionotropis rhodanica Uvarov, 1923

Famille : Pamphagidae. Seules deux espèces en France appartiennent à cette famille. Toutes deux sont endémiques, menacées et protégées (la seconde est le Criquet hérisson Prionotropis azami)

Taille : Mâle 3,5 cm ; femelle 4,5 cm

 

Quel est son cycle de vie ?

Le Criquet de Crau passe l’hiver au stade d’œuf. Les juvéniles éclosent au début d’avril ; après cinq mues, ils atteignent le stade adulte vers fin mai, en fonction des conditions météorologiques. Les adultes peuvent être observés jusqu’à fin juin ou début juillet.

Les actualités

 
Communiquer et sensibiliser

Animation pédagogique « LIFE Criquet de Crau »

Publié le 09 Janvier 2023

Dans le cadre du programme LIFE SOS Criquet de Crau, nos équipes sont mobilisées pour faire découvrir cette espèce en voie de disparition au plus grand nombre, à commencer par nos citoyens de demain !

En savoir +
 
Élevage et réintroduction

De très beaux futurs bébés !

Publié le 19 Décembre 2022

Afin de s’assurer du bon développement des pontes de criquets actuellement placées dans les volières en Crau, trois oothèques ont été disséquées le 15 novembre dernier par Antoine Foucart, entomologiste ...

En savoir +
 
Gestion des menaces

Comptage ornitho, des résultats prometteurs

Publié le 05 Décembre 2022

Le 8 mai dernier, un comptage ornithologique a été organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour recenser et analyser la distribution des oiseaux insectivores en plaine de Crau. En effet, ...

En savoir +
 
Communiquer et sensibiliser

“Un secret des steppes”

Publié le 25 Octobre 2022
La vidéo « Un secret de la steppe », récemment traduite en français, est désormais diffusée en continu à l’Ecomusée de la Crau.
En savoir +
Toutes les actus