Une espèce qui n’existe qu’en Crau

Endémique des pelouses steppiques de la Plaine de Crau, espace naturel situé aux portes d’Arles, l’espèce a connu un déclin spectaculaire au 20e siècle. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois sous-populations connues :

  • une petite population relictuelle sur sept ha à Peau-de-Meau (Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau), la dernière du centre de la Crau
  • deux populations sur environ 165 et 85 ha en périphérie de la Crau : l’une à Calissanne, à cheval sur la Réserve et un site militaire, l’autre sur le site privé d’essais automobiles BMW.

Regardez cette vidéo !

Pour mieux connaître le Criquet de Crau, visionnez « Un secret de la steppe ». Sous-titré en français (voix-off en anglais), ce film a été réalisé en 2019 par le studio d’animation Les Fées Spéciales et produit par le Conservatoire d’espaces naturels Provence Alpes Côte d’Azur et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, co-gestionnaires de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau. Il a reçu le soutien des partenaires suivants : WWF-Fond mondial pour la nature, National Geographic Society, DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Carrière de la Menudelle.

Qui est le Criquet de Crau ?

Nom scientifique : Prionotropis rhodanica Uvarov, 1923

Famille : Pamphagidae. Seules deux espèces en France appartiennent à cette famille. Toutes deux sont endémiques, menacées et protégées (la seconde est le Criquet hérisson Prionotropis azami)

Taille : Mâle 3,5 cm ; femelle 4,5 cm

 

Quel est son cycle de vie ?

Le Criquet de Crau passe l’hiver au stade d’œuf. Les juvéniles éclosent au début d’avril ; après cinq mues, ils atteignent le stade adulte vers fin mai, en fonction des conditions météorologiques. Les adultes peuvent être observés jusqu’à fin juin ou début juillet.

Les actualités

 
Communiquer et sensibiliser

Conférence au parc zoologique de Besançon

Publié le 01 Août 2022

Les 13, 14 & 15 août prochains, la Citadelle de Besançon organise un grand week-end pour la conservation de la faune et la flore. Au programme : une conférence sur le Criquet de Crau.

En savoir +
 
Communiquer et sensibiliser

Week-end de découverte à la Barben

Publié le 18 Juillet 2022

Les 23 & 24 juillet prochains, le parc animalier de la Barben organise un week-end ...

En savoir +
 
Élevage et réintroduction

A la recherche de l’invisible

Publié le 06 Juillet 2022

Les yeux rivés sur le sol, trois personnes semblent déambuler au hasard dans le Coussoul sous un soleil de plomb. Que recherchent-elles… ?

En savoir +
 
Élevage et réintroduction

Retour dans le milieu naturel

Publié le 24 Juin 2022

Une phase importante de l’élevage des criquets de Crau a commencé : le transfert des oothèques dans le sol de Crau “in situ”.

En savoir +
Toutes les actus