
Cette plante, en colonisant le milieu, en provoque la fermeture, en réduisant à la fois la surface et la qualité de l’habitat favorable au Criquet de Crau et à d’autres espèces steppiques. La réouverture du milieu est également bénéfique pour les troupeaux puisqu’elle permet d’augmenter la ressource disponible pour le pâturage.
Aux manettes de ce chantier, s’est activée une équipe de l’association ACTUS (une association tarasconnaise d’insertion professionnelle), qui, équipée d’un palan spécifique, s’est attelée à l’arrachage des filaires pied par pied, sur un secteur d’environ 7000 m². Cet équipement a garanti un arrachage propre et a minimisé son impact sur le sol du Coussoul. Après l’intervention, les déchets verts ont été évacués à l’aide d’une charrette, tractée par des chevaux, un mode de transport respectueux du sol et de l’écosystème local. Les déchets seront ensuite recyclés pour produire du compost.
Les arbustes de grande taille sont cependant conservés car ils abritent des oiseaux, comme la pie grièche méridionale qui y nidifie au printemps.
Un grand merci à l’équipe d’Actus pour sa motivation, son professionnalisme, et son efficacité.