Accueil » Nos actions » Gestion de son habitat

Etendre les surfaces d’habitat favorable

La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonneront les cinq actions suivantes :

 

Caractérisation de la végétation et analyse des changements de conditions d’habitat

Des relevés de végétation seront effectués sur les sites des trois sous-populations et sur les sites de réintroduction potentiels afin de mieux comprendre les exigences en termes d’habitat du Criquet de Crau.

Des spécialistes de la télédétection analyseront les paramètres de l’habitat entre les années 80 et 2020. L’historique du pâturage, l’évolution des populations d’espèces insectivores et des données sur P. rhodanica seront inclues.

 

Plans de pâturage

L’évolution des pratiques d’élevage, les périodes actuelles de pâturage, la taille des troupeaux d’ovins et la pression de pâturage seront analysées sur cinq-six sites, à partir de données existantes de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, d’opérations de terrain, et d’enquêtes auprès des acteurs locaux. Des actions de gestion seront définies.

Gestion pastorale adaptative

Mise en œuvre des mesures définies dans les plans de pâturage (ci-dessus) avec les acteurs locaux. Exemple : zonage et adaptation des périodes de pâturage, amélioration du gardiennage et de la présence des bergers, amélioration des conditions de travail dont notamment le logement des bergers (Peau de Meau et Calissane) ; agrandissement des zones pâturables par réouverture de zones embroussaillées (Calissane) ; adaptation de la gestion sur les sites de réintroduction (ex. pâturage en mosaïque).

 

Suivi de l’impact du pâturage et de la végétation

Tout au long du projet, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône effectuera le suivi de l’impact du pâturage et de la végétation. Ce suivi permettra d’évaluer l’impact de la gestion sur les sous-populations restantes et les sites de réintroduction, et d’adapter la gestion pastorale si besoin.

 

Évaluation de l’impact socio-économique

Le pâturage et le pastoralisme transhumant sont des facteurs-clefs de la gestion des coussouls ; une étude d’impact socio-économique et environnemental évaluera les résultats du projet en prenant en compte les services écosystémiques.

Les actualités

 
Gestion de son habitat

C’est le printemps ! Brebis et berger.e.s arpentent de nouveau le Coussoul !

Publié le 14 Avril 2025

En ce milieu du mois de mars, Camilla Crifo (Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur), Chloé Allievi (Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Perrine ...

En savoir +
 
Gestion de son habitat

Un workshop pour préfigurer un plan After-LIFE

Publié le 11 Avril 2025

Le 5 mars 2025, une poignée d’experts en orthoptères se sont réunis autour des partenaires du projet LIFE SOS criquet de Crau (CEN PACA, Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône, Parc animalier de La Barben, et Citadelle de Besançon) ...

En savoir +
 
Gestion de son habitat

Des personnes et des chevaux mobilisés pour aider le Coussoul à « respirer »

Publié le 09 Avril 2025

Entre la mi-février et la mi-mars 2025, un important chantier de restauration a été lancé dans une zone de la Réserve colonisée par des filaires (Phillyrea angustifolia), une espèce végétale arbustive qui n’appartient pas ...

En savoir +
 
Gestion de son habitat

Le Criquet de Crau reçoit le soutien de la Fondation du Patrimoine

Publié le 17 Février 2025

Lauréat en novembre 2024 du programme Patrimoine naturel et Biodiversité initié par la Fondation du Patrimoine, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a obtenu un financement à hauteur de ...

En savoir +
Toutes les actus