
Une nouvelle génération de criquets pour 2024
Au début de l’été les criquets de Crau n’ont pas chômé ! Devenus adultes en l’espace de quelques semaines et après cinq mues, les criquets des trois stations d’élevage (Parcs zoologiques de La ...
Les yeux rivés sur le sol, trois personnes semblent déambuler au hasard dans le Coussoul sous un soleil de plomb. Que recherchent-elles… ?
Il s’agit d’une action de suivi des populations de criquets mis en place par notre équipe.
Elle utilise la méthode dite de « Capture – marquage – recapture », qui permet d’estimer la taille d’une population par rapport au nombre d’individus recapturés, c’est-à-dire, des individus observés plusieurs fois.
Cette action concerne cette année deux sites où le criquet est présent sur la commune d’Istres.
Sur le terrain, cela se traduit par 16 sessions d’observation et de capture, où trois observateurs, pendant trois heures, effectuent des déplacements aléatoires dans un périmètre défini.
C’est une opération fastidieuse, car ce criquet est un spécialiste du camouflage !
Chaque individu capturé – très délicatement – est séxé, numéroté au feutre indélébile sur le thorax, et attentivement observé pour détecter d’éventuels parasites sur son corps. S’il s’agit d’une femelle, les observateurs tentent également de déterminer si elle est « pleine » d’œufs (auquel cas son abdomen est bien gonflé), ou si la ponte a déjà eu lieu (son abdomen est alors rétracté).
Pour ce travail, l’équipe du projet LIFE est renforcée par deux stagiaires de l’Université de Trèves dans le cadre de notre coopération avec Axel HOCHKIRCH, professeur de l’université et président de l’UICN SSC Grasshopper Specialist Group : Larissa BRANDL et Chiara HILLE étudiantes en Sciences biologiques de l’environnement. Merci à elles, qui travaillent avec ardeur, malgré les températures caniculaires qu’affiche le Coussoul en ce mois de juin !
Au début de l’été les criquets de Crau n’ont pas chômé ! Devenus adultes en l’espace de quelques semaines et après cinq mues, les criquets des trois stations d’élevage (Parcs zoologiques de La ...
Pour la deuxième année consécutive, les berger.e.s ont été sollicités, sur la base du volontariat, pour effectuer le suivi ...