
Une nouvelle génération de criquets pour 2024
Au début de l’été les criquets de Crau n’ont pas chômé ! Devenus adultes en l’espace de quelques semaines et après cinq mues, les criquets des trois stations d’élevage (Parcs zoologiques de La ...
Le dimanche 8 mai dernier, une quarantaine de bénévoles est venue nous prêter main forte en participant à une matinée de comptage d’oiseaux en plaine de Crau.
© Perrine Turiez - CA 13
Les oiseaux insectivores, et en particulier les espèces liées aux troupeaux, corvidés (choucas, corneilles, corbeaux) et l’Héron garde-bœuf, sont des prédateurs potentiels du Criquet de Crau.
Ainsi, une opération de comptage de ces oiseaux a été organisée ce dimanche 8 mai 2022. Une quarantaine de bénévoles y a participé. Tandis que certains ont observé les oiseaux depuis un point fixe (23) en bordure d’une place de pâturage, d’autres ont suivi un berger et son troupeau (6) au sein de leur place de pâturage. Tous se sont retrouvés à midi à l’Ecomusée de Saint-Martin de Crau pour échanger sur leur expérience et leurs observations autour de quelques spécialités régionales.
L’objectif était de mieux connaître la distribution et l’abondance de ces oiseaux dans les coussouls, afin de caractériser le risque de prédation dans chaque place de pâturage concernée. Ces données sont un des paramètres permettant d’influencer le choix des sites de réintroduction du Criquet de Crau.
En outre, ce comptage a également permis de présenter aux bénévoles les espèces emblématiques de la Crau, de renforcer les liens avec les bergers et de faire progresser certains naturalistes débutants.
Merci à tous les participants pour leur motivation, leur curiosité et leur bonne humeur !
Au début de l’été les criquets de Crau n’ont pas chômé ! Devenus adultes en l’espace de quelques semaines et après cinq mues, les criquets des trois stations d’élevage (Parcs zoologiques de La ...
Pour la deuxième année consécutive, les berger.e.s ont été sollicités, sur la base du volontariat, pour effectuer le suivi ...