Accueil » Actualités » Comptage ornitho, des résultats prometteurs

Pourquoi s’intéresser aux oiseaux de la Crau ?

Héron garde-bœuf et troupeau de Mérinos © Laurent Tatin – CEN PACA

Comme vous le savez très certainement, le projet LIFE SOS Criquet de Crau, comprend un grand nombre d’études pour augmenter et préserver les populations de cet insecte unique au monde. Parmi les actions mises en place dans ce programme, l’une concerne la réduction de la prédation des oiseaux insectivores, potentiels prédateurs de l’espèce. Ainsi, dans l’objectif de mieux connaître la distribution et l’abondance des oiseaux, mais aussi de caractériser le risque de prédation dans les différentes places de pâturage, un comptage ornithologique a été réalisé au printemps 2022. Ces données constitueront un des paramètres influençant le choix des sites de réintroduction du Criquet de Crau.

Une organisation bien ficelée

« Teamwork », comptage par le berger et l’ornithologue © Perrine Turiez – CA13

Pour cette opération de sciences participatives, ce sont près de 40 bénévoles qui ont répondu présent à l’appel à participation. Ils ont été encadrés par 4 salariés du pôle 13 du CEN PACA et de la CA13. Cette forte mobilisation a permis de mener à bien cette opération.

Afin de répondre aux objectifs de cette action, nos bénévoles ont été répartis sur 24 sites d’observation en bordure de places de pâturage et 6 d’entre eux ont eu pour mission de suivre un berger et son troupeau.

Les espèces cibles de ce comptage sont les oiseaux insectivores potentiellement prédateurs du Criquet de Crau. Il s’agit, parmi les corvidés, du Choucas des tours (Coloeus monedula), de la Corneille noire (Corvus corone), du Corbeau freux (Corvus frugilegus), mais aussi du Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis), du Goéland leucophée (Larus argentatus) et des faucons, en particulier le Faucon crécerellette (Falco naumanni) et dans une moindre mesure le faucon crécerelle (Falco tinnunculus). Nos rigoureux bénévoles ont réalisé cet inventaire en effectuant 5 minutes d’observation et de comptage toutes les 15 minutes !

Des résultats prometteurs !

Ce comptage a généré l’observation de près de 5 000 données d’espèces cibles, et le recensement de 48 espèces (cibles et non cibles).

Grâce à cette étude, on sait désormais que l’abondance de certaines espèces est liée à la présence d’un troupeau de moutons. En effet, on note une forte présence des hérons garde-bœufs (79%), contrairement aux choucas (16%), aux alentours des troupeaux.

Aussi, ce comptage a permis d’en savoir plus sur la distribution des oiseaux insectivores et ainsi d’en déduire la pression de prédation sur les différents sites.  Sur un total de 2366 ha, seulement 13 % de la surface pressentie pour la réintroduction du Criquet de Crau subit une pression élevée de prédation, 23 % faisant face à une pression plus modérée, et 64 % à une pression faible à nulle.

 

Des résultats plutôt prometteurs pour la réintroduction du Criquet de Crau !

 

En plus de ces résultats encourageants, notons que cette action a permis de sensibiliser une quarantaine de personnes à la problématique du Criquet de Crau et de faire découvrir la richesse ornithologique de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau. Cet inventaire a également contribué à la montée en compétence d’observateurs débutants et de favoriser les échanges au sein d’un réseau d’ornithologues amateurs de la région. Enfin, ce comptage a permis de présenter aux bénévoles les espèces emblématiques de la Crau et de renforcer les liens avec les bergers.

 

Nous remercions l’ensemble des bénévoles pour leur implication, leur sérieux et leur motivation, qui ont fait de cette opération un grand succès !

Plaine de Crau

Coussoul de Crau © Fanny Sauguet – CA13

Héron garde-bœuf et troupeau de Mérinos © Laurent Tatin – CEN PACA

Coussoul de Crau © Yann Toutain – CEN PACA

Les actualités

 
Communiquer et sensibiliser

Record de participation pour le comptage des Outardes canepetières !

Publié le 12 Février 2024

À l’occasion du week-end du 27 et 28 janvier 2024 plus de 350 personnes ont répondu à l’appel pour participer au comptage des Outardes canepetières organisé par le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte ...

En savoir +
 
Communiquer et sensibiliser

Les enfants font leurs classes sur le terrain !

Publié le 02 Février 2024

Dans le cadre du projet pédagogique autour du Life Criquet de Crau, le Conservatoire d’espaces naturels  Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Parc animalier de La Barben proposent aux enseignants deux journées d’intervention ...

En savoir +
 
Communiquer et sensibiliser

La nouvelle Newsletter est disponible !

Publié le 01 Février 2024

L’équipe du projet LIFE SOS Criquet de Crau est ravie de vous présenter la deuxième édition de sa Newsletter.

Découvrez les actions phares réalisées ...

En savoir +
 
Non classifié(e)

Participez au comptage hivernal national des Outardes canepetières

Publié le 05 Janvier 2024

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur recherche des bénévoles pour effectuer le comptage d’Outarde canepetière en Crau, qui concentre la plus grosse population hivernante de ...

En savoir +
Toutes les actus