Accueil » Actualités » De très beaux futurs bébés !

Dissection en cours © C. Gibault

Spécialiste des Orthoptères, Antoine Foucart a commencé à travailler sur le criquet de Crau dans le cadre de sa thèse, dans les années 1990. Ses études ont permis de découvrir la biologie et l’écologie de cette espèce jusque-là méconnue.

Pourquoi disséquer ?

Lors des contrôles réguliers des oothèques, certaines apparaissent endommagées pour des raisons difficiles à déterminer : parasites, champignons, autres causes ? Disséquer une oothèque nous permet dès lors d’en apprendre davantage et d’améliorer les conditions de développement des œufs de Criquet de Crau.

Lors des dernières dissections, Antoine Foucart a ainsi pu observer que sur les 12 à 16 oeufs observés dans chaque ponte, certains étaient stériles, quelques autres étaient entièrement secs.

Un cycle de développement  sautillant

Patience et précision sont nécessaires pour réaliser une dissection. Mais quelle récompense lorsque de magnifiques embryons bien développés sont révélés par l’objectif du microscope !

Embryon au microscope © CBGP – Continental Arthropod Collection

D’après les observations réalisés les années précédentes et selon nos connaissances actuelles, les embryons se développant dans les œufs pondus en juin/juillet, atteignent 70 à 80 % de leur développement dès le mois de novembre. Puis cette croissance ralentit, voire stoppe totalement durant une partie de l’hiver, pour reprendre en février et se terminer en mars avant l’éclosion en avril.

 

Nous vous donnons rendez-vous en janvier 2023 pour suivre le développement de cette nouvelle génération de Criquets de Crau !

Un grand merci à Antoine Foucart et le CIRAD/CBGP de Montpellier pour cette coopération !

Les actualités

 
Communiquer et sensibiliser

Animation pédagogique « LIFE Criquet de Crau »

Publié le 09 Janvier 2023

Dans le cadre du programme LIFE SOS Criquet de Crau, nos équipes sont mobilisées pour faire découvrir cette espèce en voie de disparition au plus grand nombre, à commencer par nos citoyens de demain !

En savoir +
 
Élevage et réintroduction

De très beaux futurs bébés !

Publié le 19 Décembre 2022

Afin de s’assurer du bon développement des pontes de criquets actuellement placées dans les volières en Crau, trois oothèques ont été disséquées le 15 novembre dernier par Antoine Foucart, entomologiste ...

En savoir +
 
Gestion des menaces

Comptage ornitho, des résultats prometteurs

Publié le 05 Décembre 2022

Le 8 mai dernier, un comptage ornithologique a été organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour recenser et analyser la distribution des oiseaux insectivores en plaine de Crau. En effet, ...

En savoir +
 
Communiquer et sensibiliser

“Un secret des steppes”

Publié le 25 Octobre 2022
La vidéo « Un secret de la steppe », récemment traduite en français, est désormais diffusée en continu à l’Ecomusée de la Crau.
En savoir +
Toutes les actus