Accueil » Actualités » L’habitat du Criquet de Crau passé à la loupe #2
Étude des coussouls par Martin Meyer © Inès Poumay

 

Fort de l’élaboration d’un protocole ambitieux et précis, Martin MEYER, notre stagiaire en charge de l’étude sur la végétation du Coussoul, encadré par Catherine GODEFROID (chargée de mission scientifique du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Thierry DUTOIT (directeur de recherche à l’IMBE) se lance à la conquête de nouvelles connaissances sur l’habitat du Criquet de Crau.

 

 

 

Dans la saison, il réalisera des relevés de végétation en deux passages, sur une quinzaine de places de pâturage, où le criquet est présent actuellement, historiquement et pressentis pour sa réintroduction. Les points d’observations actuels du criquet, découverts par les équipes du LIFE, seront également étudiés. Un total, donc d’environ 90 points d’observations et de relevés de végétation par passage.

Étude des coussouls par Martin Meyer © Inès Poumay

L’objectif est de décrire l’hétérogénéité du Coussoul de Crau en lien avec les pratiques pastorales, d’affiner nos connaissances de l’habitat du criquet afin de cibler les sites propices à sa réintroduction et d’orienter les futures mesures de gestion pour sa conservation.

C’est un rigoureux travail scientifique de mesures et d’observations qui attend Martin, abordant des notions de recouvrement et de hauteur de végétation, d’espèces dominantes ou de « sociabilité des galets ».

Bon terrain Martin !

 

Les actualités

 
Communiquer et sensibiliser

Animation pédagogique « LIFE Criquet de Crau »

Publié le 09 Janvier 2023

Dans le cadre du programme LIFE SOS Criquet de Crau, nos équipes sont mobilisées pour faire découvrir cette espèce en voie de disparition au plus grand nombre, à commencer par nos citoyens de demain !

En savoir +
 
Élevage et réintroduction

De très beaux futurs bébés !

Publié le 19 Décembre 2022

Afin de s’assurer du bon développement des pontes de criquets actuellement placées dans les volières en Crau, trois oothèques ont été disséquées le 15 novembre dernier par Antoine Foucart, entomologiste ...

En savoir +
 
Gestion des menaces

Comptage ornitho, des résultats prometteurs

Publié le 05 Décembre 2022

Le 8 mai dernier, un comptage ornithologique a été organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour recenser et analyser la distribution des oiseaux insectivores en plaine de Crau. En effet, ...

En savoir +
 
Communiquer et sensibiliser

“Un secret des steppes”

Publié le 25 Octobre 2022
La vidéo « Un secret de la steppe », récemment traduite en français, est désormais diffusée en continu à l’Ecomusée de la Crau.
En savoir +
Toutes les actus