Accueil » Actualités » Retour dans le milieu naturel

Après avoir été élevés jusqu’à maturité en terrarium dans les sites d’élevage ex situle parc animalier de La Barben et la station d’élevage en Corrèze – notre nouvelle génération de criquets s’est accouplée. Les femelles ont pondu de nombreuses oothèques qui doivent désormais être le transférées dans le sol de Crau.

Ce retour en milieu naturel est nécessaire pour permettre aux œufs de se développer dans des conditions naturelles. Cela augmente la probabilité d’éclosion des oeufs au printemps suivant. Les oothèques sont placées dans le sol, à une profondeur équivalente à celle où la femelle pond. Elles sont disposées dans des volières à des endroits bien définis et étiquetés, et leur évolution va être suivie de près tout au long de la période entre juillet et avril (prédation, croissance de la végétation, sol endommagé…).

© Lisbeth Zechner – CEN PACA
© Lisbeth Zechner – CEN PACA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier transfert d’oothèques a eu lieu le 7 juin depuis le parc animalier de La Barben. 66 oothèques ont donc été ramenées en Crau à ce jour, et ce n’est qu’un début. Ces transferts vont se poursuivre jusqu’en juillet, au fur et à mesure que les criquets capturés se reproduisent et pondent des œufs. Nous en recevrons bientôt d’autres.

© Lisbeth Zechner – CEN PACA

Qu’est-ce qu’une oothèque ?

C’est l’agglomérat d’une vingtaine d’œufs pondus simultanément, protégés par une sorte de mousse produite par la femelle lors de la ponte et qui durcit avec la terre autour pour former un petit “pot”.

Les actualités

 
Communiquer et sensibiliser

Animation pédagogique « LIFE Criquet de Crau »

Publié le 09 Janvier 2023

Dans le cadre du programme LIFE SOS Criquet de Crau, nos équipes sont mobilisées pour faire découvrir cette espèce en voie de disparition au plus grand nombre, à commencer par nos citoyens de demain !

En savoir +
 
Élevage et réintroduction

De très beaux futurs bébés !

Publié le 19 Décembre 2022

Afin de s’assurer du bon développement des pontes de criquets actuellement placées dans les volières en Crau, trois oothèques ont été disséquées le 15 novembre dernier par Antoine Foucart, entomologiste ...

En savoir +
 
Gestion des menaces

Comptage ornitho, des résultats prometteurs

Publié le 05 Décembre 2022

Le 8 mai dernier, un comptage ornithologique a été organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour recenser et analyser la distribution des oiseaux insectivores en plaine de Crau. En effet, ...

En savoir +
 
Communiquer et sensibiliser

“Un secret des steppes”

Publié le 25 Octobre 2022
La vidéo « Un secret de la steppe », récemment traduite en français, est désormais diffusée en continu à l’Ecomusée de la Crau.
En savoir +
Toutes les actus