Accueil » Actualités » Un workshop sous le signe du pastoralisme

Le workshop a été coorganisé par l’équipe du projet LIFE ShepForBio qui vise à améliorer l’état de conservation de quelques sites des montagnes italiennes par la mise en place d’une gestion pastorale durable et par le projet Naturaleza Pastoreada qui promeut l’élevage extensif en zones rurales en Espagne comme outil de dynamisme économique, social et environnemental.

Le thème de cette année portait sur les services écosystémiques rendus par l’élevage dit extensif et le pastoralisme. Le workshop a permis de faire un tour d’horizon des enjeux identifiés dans plusieurs contextes, notamment en Galice, et des solutions imaginées pour y répondre.

Les membres de l’équipe du projet LIFE SOS Criquet de Crau ont découvert des contextes sociaux, économiques et environnementaux différents, ainsi que des acteurs locaux s’exprimant sur leur travail.

En particulier, ils ont appris l’existence de « ganaderas en red », un réseau très dynamique d’éleveuses pastorales espagnoles, basé sur la solidarité et l’entraide entre pairs. Ce réseau permet à chacune de ses membres de trouver du soutien, des conseils, et d’œuvrer pour la visibilité et la reconnaissance de leur métier et l’amélioration de leur statut de femme au sein de ce métier.

Rédactrice : Perrine Turiez, Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône