Tour de passe-passe
La fin d’année 2025 a vu évoluer l’équipe du LIFE !
Parfaitement adapté à son milieu et très bien camouflé, le Criquet de Crau est difficile à observer. Contrairement à la plupart des espèces de criquets, il ne chante presque jamais. Plutôt grand (entre 3,5 et 4,5 cm), muni d’ailes courtes, il est incapable de voler et se déplace peu.
Ce manque de mobilité le rend encore plus vulnérable au morcellement et à la dégradation de son habitat : le « coussoul » de Crau.
© Lisbeth Zechner - CEN PACA
Endémique des pelouses steppiques de la Plaine de Crau, espace naturel situé aux portes d’Arles, l’espèce a connu un déclin spectaculaire au 20e siècle. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois sous-populations connues :
Pour mieux connaître le Criquet de Crau, visionnez « Un secret de la steppe ». Ce film a été réalisé en 2019 par le studio d’animation Les Fées Spéciales et produit par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, co-gestionnaires de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau. Il a reçu le soutien des partenaires suivants : WWF-Fond mondial pour la nature, National Geographic Society, DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Carrière de la Menudelle.
Nom scientifique : Prionotropis rhodanica Uvarov, 1923
Famille : Pamphagidae. Seules deux espèces en France appartiennent à cette famille. Toutes deux sont endémiques, menacées et protégées (la seconde est le Criquet hérisson Prionotropis azami)
Taille : Mâle 3,5 cm ; femelle 4,5 cm
Le Criquet de Crau passe l’hiver au stade d’œuf. Les juvéniles éclosent au début d’avril ; après cinq mues, ils atteignent le stade adulte vers fin mai, en fonction des conditions météorologiques. Les adultes peuvent être observés jusqu’à fin juin ou début juillet.
La fin d’année 2025 a vu évoluer l’équipe du LIFE !
Le projet LIFE SOS Criquet de Crau était à l’honneur de la réunion adhérents du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur le 6 novembre 2025 à Saint-Chamas.
Le mardi 22 avril 2025, l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a accueilli Mathilde Carde, une étudiante en BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN). Elle est venue renforcer ...