
Spécialiste des Orthoptères, Antoine Foucart a commencé à travailler sur le criquet de Crau dans le cadre de sa thèse, dans les années 1990. Ses études ont permis de découvrir la biologie et l’écologie de cette espèce jusque-là méconnue.
Lors des contrôles réguliers des oothèques, certaines apparaissent endommagées pour des raisons difficiles à déterminer : parasites, champignons, autres causes ? Disséquer une oothèque nous permet dès lors d’en apprendre davantage et d’améliorer les conditions de développement des œufs de Criquet de Crau.
Lors des dernières dissections, Antoine Foucart a ainsi pu observer que sur les 12 à 16 oeufs observés dans chaque ponte, certains étaient stériles, quelques autres étaient entièrement secs.
Patience et précision sont nécessaires pour réaliser une dissection. Mais quelle récompense lorsque de magnifiques embryons bien développés sont révélés par l’objectif du microscope !

D’après les observations réalisés les années précédentes et selon nos connaissances actuelles, les embryons se développant dans les œufs pondus en juin/juillet, atteignent 70 à 80 % de leur développement dès le mois de novembre. Puis cette croissance ralentit, voire stoppe totalement durant une partie de l’hiver, pour reprendre en février et se terminer en mars avant l’éclosion en avril.
Nous suivrons en janvier 2023 le développement de cette nouvelle génération de Criquets de Crau !
Un grand merci à Antoine Foucart et le CIRAD/CBGP de Montpellier pour cette coopération !
La fin d’année 2025 a vu évoluer l’équipe du LIFE !