Une soirée avec les bénévoles du Conservatoire
Le projet LIFE SOS Criquet de Crau était à l’honneur de la réunion adhérents du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur le 6 novembre 2025 à Saint-Chamas.
Quadra, flore, GPS, feuille de relevés, et regard affuté…
Étude des coussouls par Martin Meyer © Inès Poumay

Fort de l’élaboration d’un protocole ambitieux et précis, Martin MEYER, notre stagiaire en charge de l’étude sur la végétation du Coussoul, encadré par Catherine GODEFROID (chargée de mission scientifique du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Thierry DUTOIT (directeur de recherche à l’IMBE) se lance à la conquête de nouvelles connaissances sur l’habitat du Criquet de Crau.
Dans la saison, il réalisera des relevés de végétation en deux passages, sur une quinzaine de places de pâturage, où le criquet est présent actuellement, historiquement et pressentis pour sa réintroduction. Les points d’observations actuels du criquet, découverts par les équipes du LIFE, seront également étudiés. Un total, donc d’environ 90 points d’observations et de relevés de végétation par passage.

L’objectif est de décrire l’hétérogénéité du Coussoul de Crau en lien avec les pratiques pastorales, d’affiner nos connaissances de l’habitat du criquet afin de cibler les sites propices à sa réintroduction et d’orienter les futures mesures de gestion pour sa conservation.
C’est un rigoureux travail scientifique de mesures et d’observations qui attend Martin, abordant des notions de recouvrement et de hauteur de végétation, d’espèces dominantes ou de « sociabilité des galets ».
Bon terrain Martin !
Le projet LIFE SOS Criquet de Crau était à l’honneur de la réunion adhérents du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur le 6 novembre 2025 à Saint-Chamas.
Le mardi 22 avril 2025, l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a accueilli Mathilde Carde, une étudiante en BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN). Elle est venue renforcer ...
La gestion de l’habitat du Criquet de Crau, qui est un des axes principaux du projet LIFE, passe en partie par l’amélioration des conditions de vie et de travail des bergers en Crau, car la présence de ces derniers sur place est propice ...
Ce dimanche 18 mai, le projet LIFE SOS Criquet de Crau a été représenté lors de l’évènement Natur’en Fête, organisée par la commune de Miramas, qui propose une journée familiale en plein air autour ...