Accueil » Actualités » Pourquoi protéger un criquet ?

Les criquets connus comme ravageurs

Criquet pèlerin © A_Different_Perspective – Pixabay

Quand nous pensons aux orthoptères (criquets, sauterelles, et grillons), il nous arrive rapidement à l’esprit l’image biblique des dix plaies de l’Égypte et ses nuées qui « couvrent toute la surface de la Terre, mangent plantes et fruits et plongent le monde dans l’obscurité » (l’Exode).

Texte qui fait écho aux ravages de criquets dans les champs de certaines régions du globe, souvent déjà très vulnérables, comme le Sahel, ou l’Afrique de l’Est.

Mais saviez-vous que cette effroyable réputation, solidement ancrée dans l’imaginaire collectif, les criquets ne la doivent qu’à quelques espèces dont la plus emblématique est le Criquet pèlerin ? En réalité, sur environ 6 000 espèces de criquets connues dans le monde, peu d’espèces sont ravageuses, mais provoquent de gros dégâts…

Au vu de la couverture médiatique sur les ravages causés par ces espèces problématiques, il n’est pas étonnant que l’on connaisse et imagine les criquets comme ravageurs.

 

Les espèces de criquet menacées

La protection des insectes est assez récente. La conservation des orthoptères fait suite au constat que, loin de pulluler, la plupart des espèces connaissent un fort déclin. En effet, c’est un des groupes d’insectes les plus menacés à l’échelle européenne.

Liste rouge des orthoptères de Provence-Alpes-Côte d’Azur

À l’échelle régionale, une liste rouge leur est consacrée depuis 2018.  Elle nous apprend qu’en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on observe une grande diversité d’espèces. La région compte environ 180 espèces d’orthoptères, soit plus de 80 % des espèces du territoire français. Malheureusement, 12 % d’entre elles sont menacées de disparition !

N’existant qu’en Crau, si le Criquet de Crau venait à disparaître, ce serait une extinction de plus à l’échelle mondiale. Le territoire de la Crau porte donc une grande responsabilité envers cette espèce qui bénéficie d’un projet LIFE ambitieux.

En outre, les écosystèmes qui perdent des espèces et s’appauvrissent deviennent de plus en plus fragiles face aux changements climatiques, maladies, etc. Protéger les espèces qui nous entourent c’est donc se protéger soi-même, car l’humain peut être directement touché par leur déclin.

 

Les criquets comme indicateurs

Coussoul de Crau © Fanny Sauguet – Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône

Les orthoptères sont un élément-clé des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ils jouent un grand rôle dans les chaînes alimentaires en tant que ressource pour nombre d’autres espèces d’oiseaux, reptiles et autres vertébrés et invertébrés insectivores.

Faciles à observer et sensibles aux modifications de l’habitat, ils constituent de précieux indicateurs des milieux ouverts pour les chercheurs et les gestionnaires d’espaces naturels. Leur diversité traduit l’état et la variété de ces habitats.

Le Criquet de Crau, par exemple, ne peut vivre que dans la steppe de Crau, il représente un indicateur de l’état de la steppe unique si extraordinaire.

 

Liens :

Les actualités

 
Communiquer et sensibiliser

Les enfants de Saint-Martin-de-Crau font connaissance avec leur voisin le Criquet de Crau !

Publié le 16 Avril 2025

Jeudi 20 mars, Delphine Lenôtre, garde-animatrice au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, accueillait à l’Ecomusée de la Crau un groupe de 27 élèves de petite et moyenne section de l’école ...

En savoir +
 
Gestion de son habitat

C’est le printemps ! Brebis et berger.e.s arpentent de nouveau le Coussoul !

Publié le 14 Avril 2025

En ce milieu du mois de mars, Camilla Crifo (Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur), Chloé Allievi (Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Perrine ...

En savoir +
 
Gestion de son habitat

Un workshop pour préfigurer un plan After-LIFE

Publié le 11 Avril 2025

Le 5 mars 2025, une poignée d’experts en orthoptères se sont réunis autour des partenaires du projet LIFE SOS criquet de Crau (CEN PACA, Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône, Parc animalier de La Barben, et Citadelle de Besançon) ...

En savoir +
 
Gestion de son habitat

Des personnes et des chevaux mobilisés pour aider le Coussoul à « respirer »

Publié le 09 Avril 2025

Entre la mi-février et la mi-mars 2025, un important chantier de restauration a été lancé dans une zone de la Réserve colonisée par des filaires (Phillyrea angustifolia), une espèce végétale arbustive qui n’appartient pas ...

En savoir +
Toutes les actus