Accueil » Actualités » Des plans de gestion pastoraux adaptatifs pour le Criquet de Crau et son habitat
© Perrine Turiez – CA 13

Un important recueil de données…

Pour réaliser ce diagnostic, Perrine Turiez, chargée de projet à la Chambre d’agriculture de Bouches-du-Rhône, a réalisé des entretiens auprès d’éleveur.euse.s, de berger.e.s, d’experts pastoralistes et d’écologues, ainsi qu‘un solide travail bibliographique. Ce travail a permis d’identifier les singularités de chaque site, et les possibilités de coopération avec quelques éleveur.euse.s.

Des sites triés sur le volet…

Ces informations ont ensuite été recoupées avec des données concernant la végétation, la pression de prédation par plusieurs espèces d’oiseaux, ou encore le potentiel de dispersion de l’espèce offert par les emplacements examinés. Ce travail a abouti à la sélection de deux sites particulièrement propices à une réintroduction du Criquet de Crau.

…Pour des préconisations de gestion sur mesure

Par ailleurs, les deux sites où la présence du Criquet de Crau est connue, ont également fait l’objet de plans de gestion visant à pérenniser sa présence en adaptant les pratiques pastorales.

En route pour une première réintroduction

Ces deux sites ont dès lors fait l’objet de plans de gestion pastoraux articulés autour d’une mesure phare : lorsque les premiers Criquets seront relâchés, une surface de 7 à 10 ha, indiquée par l’éleveur concerné, bénéficiera d’une suspension saisonnière du pâturage, et d’une adaptation des fréquences de passages du troupeau à ses abords. Les Criquets disposeront ainsi d’une végétation abondante pendant leur période de présence (avril, mai et juin) et seront moins exposés aux oiseaux prédateurs associés au troupeau, comme le Héron garde-bœuf.

 

Perrine TURIEZ, Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône,

Chargée de projet LIFE SOS Criquet de Crau