
Des Criquets plus vrai que Nature !?
Vous allez enfin pouvoir l’observer, pour de vrai ! Ou presque…
Ces dernières semaines, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône ont profité de deux manifestations pour mettre en lumière le Criquet de Crau.
© Audrey Hoppenot - CEN PACA
Durant 5 jours, du 25 au 30 mai , s’est déroulée la 14ème édition du festival de la Camargue et du delta du Rhône, qui promeut les initiatives locales autour de l’environnement en proposant des sorties, expositions, conférences, spectacles et autres ateliers…
A cette occasion, le projet LIFE SOS criquet de Crau a été mis à l’honneur, pour amorcer un travail de sensibilisation des populations locales autour de cette espèce et de son milieu. Le module « immersion », habituellement en résidence à l’écomusée de la Crau, qui propose une expérience de réalité augmentée autour du fonctionnement et de la biodiversité des zones humides, était également présent.
Le stand a ainsi accueilli plus de 400 personnes, les questions ont été nombreuses et le public s’est montré bien curieux !
Du 3 au 5 juin dernier, le Salon des Agricultures de Provence s’est tenu au Domaine du Merle à Salon-de-Provence.
Près de 350 visiteurs et 70 élèves (7 classes de Salon-de-Provence, Berre l’étang et Tarascon) se sont succédés du vendredi au dimanche sur le stand prévu pour l’occasion, afin de découvrir les actions du Conservatoire, les richesses de la Crau, le projet LIFE SOS Criquet de Crau, ainsi que la biodiversité des zones humides à travers le dispositif « Immersion ».
Des animations familiales avaient été prévues pour l’événement et ont remporté un franc succès auprès du grand-public !
Vous allez enfin pouvoir l’observer, pour de vrai ! Ou presque…
Pour le printemps, notre équipe d’animation a préparé tout un programme pour vous faire découvrir le Criquet de Crau
Les premières éclosions de Criquet de Crau en 2023, ont eu lieu en ce début de mois d’avril et les observations des premiers juvéniles se multiplient de jour en jour !
Elle découpe, assemble, colle, peint et articule des bouts de papiers. Elle sculpte des figures organiques, des plantes, des animaux, puis elle les anime. Ses œuvres transpirent une sensibilité naturaliste à fleur de pinceau.