Accueil » Actualités » Les brebis en Crau, des alliées fiables pour une réouverture de milieu

La place de pâturage de Calissane, où l’on trouve la plus importante population du Criquet de Crau, fait en effet l’objet d’une attention toute particulière. De nombreuses actions y sont menées : comptage des Criquets, élevage en volières, prospections dans des secteurs mal connus, et aussi, et surtout, des mesures de gestion de l’habitat.

Dans le plan de gestion de Calissane, les circuits de pâturage sont notamment adaptés au printemps (saison marquée par la présence et la reproduction du Criquet de Crau), avec un allègement des passages du troupeau sur les secteurs à forte densité de Criquets.

En compensation, les partenaires du projet ont mis en place des mesures d’agrandissement de la surface pastorale en début d’année 2023 : le nord du site, gagné depuis des décennies par d’impénétrables fourrés de joncs et de ronces, est en cours de réouverture. Au total, 16 hectares y ont été clôturés et servent désormais de parc de nuit au troupeau de Calissane au printemps. Un lot de 200 brebis prend le relai pour le reste de l’année.

Les résultats de ce pâturage intensifié sont déjà largement visibles, avec une strate herbacée en cours de formation. Des interventions mécaniques (débroussaillement localisé dans les fourrés les plus denses) viendront au besoin, en renfort. L’objectif étant, à terme, de réintégrer cette surface dans les circuits de pâturage déjà existants.

Un grand Merci au GAEC du Mistral pour sa très large contribution au succès de toutes ces opérations !

Perrine TURIEZ, Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône,

Chargée de projet LIFE SOS Criquet de Crau